HYBRIDE CLASSIQUE
Dans le cas d’une voiture hybride ‘classique’, les deux moteurs fonctionnent conjointement comme une dynamo grâce à deux sources d’énergie différentes. Les deux moteurs mettent leurs puissances à contribution lorsque la voiture accélère. Lorsque le véhicule tourne à plein régime, le moteur thermique très sollicité est assisté par le moteur électrique. Lorsque la voiture décélère, le moteur électrique prend le relai tout en rechargeant sa batterie grâce à l’énergie cinétique captée. Avec une voiture hybride ‘classique’, aucun besoin de recharger le véhicule, on fait le plein de carburant comme à l’habitude et on est prêt à prendre la route.
Avantages
- Baisse de consommation et d’émissions de CO2, par rapport à un équivalent thermique (essence)
- Pas besoin de se recharger à une borne électrique
- 80% du temps de trajet en ville en « tout électrique »
- Boite automatique
- Douceur/facilité d’utilisation dans la transition entre énergie électrique et thermique
- Récupération d’énergie lors des freinages, en particulier avec le mode « Brake »
Inconvénients
- Taille de coffre plus réduite
HYBRIDE LÉGER (MHEV)
Dans le cas d’une voiture hybride légère (MHEV), le système combine un moteur thermique avec un moteur électrique, mais de manière différente des hybrides classiques. Le moteur électrique ne peut pas propulser le véhicule seul ; il assiste le moteur thermique en fournissant un couple supplémentaire lors des accélérations. Lorsque la voiture roule à une vitesse constante ou décélère, le moteur thermique fonctionne comme d'habitude, mais le moteur électrique peut récupérer une partie de l'énergie générée pour recharger sa petite batterie. Ce système permet d’améliorer l’efficacité énergétique sans nécessiter de recharge externe, car la batterie se recharge automatiquement grâce à l'énergie cinétique récupérée lors des freinages.
Avantages
- Baisse de consommation et d’émissions de CO2 par rapport à un équivalent thermique (essence).
- Pas besoin de se recharger à une borne électrique, car le système récupère l'énergie lors des freinages et utilise l'énergie générée par le moteur thermique.
- Aide à l'accélération : le moteur électrique fournit un couple supplémentaire pour une conduite plus réactive.
- Conduite fluide grâce à la transition douce entre les modes électrique et thermique.
- Récupération d’énergie lors des freinages, ce qui contribue à l'efficacité globale du véhicule.
- Boîte automatique pour un confort de conduite optimal.
Inconvénients
- Capacité de batterie limitée : le moteur électrique ne peut pas propulser le véhicule seul, ce qui limite les économies d'énergie en mode électrique.
- Poids supplémentaire : l'intégration du système électrique peut ajouter du poids, ce qui peut influencer légèrement la performance.
HYBRIDE RECHARGEABLE
Une voiture hybride rechargeable dispose cependant d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie de plus grande capacité et surtout d’une prise de recharge externe. Ces caractéristiques lui permettent de rouler à des vitesses plus élevées, sur de plus grandes distances en mode 100% électrique et de choisir l’origine de l’électricité consommée. A bord, le conducteur peut sélectionner via une simple commande un mode de conduite tout-électrique ou hybride. Quand la batterie est vide, le thermique prend automatiquement le relais. Celui-ci peut même être choisi pour préserver la charge de la batterie afin de passer en conduite électrique au moment choisi. Il est important de brancher votre voiture tous les jours afin de la recharger et de pouvoir profiter pleinement de tous ses avantages, car son poids est en revanche plus conséquent. Donc sans recharge, la consommation de carburant peut devenir excessive, en n’ayant recours qu’au seul moteur thermique.
Avantages
- Alliance des performances d’un vrai véhicule électrique et d’un véhicule thermique au sein d’une seule et même voiture.
- Autonomie suffisante pour effectuer tous les trajets du quotidien et traverser les villes en mode 100% électrique.
- Consommation de carburant extrêmement faible selon les modes de conduite, à partir d’1 l/100km. La consommation d’essence varie très fortement en fonction de l’itinéraire, du mode et de l’attitude de conduite.
- Voiture tout-en-un : plus de 800 km en mode hybride pour les grands trajets, 60 km en mode 100% électrique pour les trajets courants.
- Confort de conduite d’un véhicule électrique
- Choix dans l’origine de l’électricité consommée par le véhicule
Inconvénients
- Lors de longs trajets à vitesse élevée sur autoroute, le moteur électrique n’est quasiment jamais en fonction, il constitue donc un surpoids et peut générer une surconsommation.
- Taille de coffre plus réduite en raison de la grosseur de la batterie.